mercredi 1er février 2017

Bienvenue sur le site de l’AREV

JPEG - 86.2 ko

L’Association de recherches et d’études de Valenton rassemble des hommes et des femmes qui cherchent à faire vivre la mémoire valentonnaise par des récits, témoignages et souvenirs croisés de Valentonnais d’hier et d’aujourd’hui mais aussi à rassembler des documents, livres et objets ayant trait à l’histoire de la ville.

C’est en 1987 que notre association éditait un premier ouvrage sur l’histoire de notre commune, Valenton des origines à nos jours. Nous avons en 2006, publié un deuxième livre, Valenton, l’origine du nom de ses rues. La réalisation de ces deux ouvrages a été possible grâce au travail collectif des membres de notre association mais aussi grâce à l’aide efficace de Valentonnais qui y ont contribué par leurs souvenirs et leurs documents personnels.

L’association continue de travailler et commence à accumuler une documentation passionnante. Il nous a donc semblé important d’offrir en direct aux Valentonnais le fruit de nos recherches et de nos réflexions et de faire appel à tous ceux qui peuvent nous proposer des photos, des revues, des témoignages relatifs à l’histoire de notre commune.
Agréable promenade sur notre site et à bientôt.

Un nouvel ouvrage a été publié en janvier 2017

JPEG - 40.2 ko

Martine Bennini, Bruno Servant, Valenton. Des femmes et des hommes de la Révolution française à la Libération, éditeur AREV, janvier 2017, 216 pages.
ISBN 978-2-9502175-1-6/EAN 9782950217516
Prix de vente au public (TTC) : 25 €
Ce livre est une promenade dans le temps qui fait se croiser des Valentonnaises et des Valentonnais, figures marquantes de la ville, ou simples citoyens dont l’existence a été révélée par les archives ou qui, contemporains, ont apporté leur témoignage. Se succèdent dans une période qui va de la Révolution française à la Libération, des histoires de familles, la vie sociale des habitants d’une commune du XIXe siècle, une approche du vécu des soldats de la guerre de 1914-1918, des souvenirs d’enfance dans l’entre-deux guerre et pendant la seconde guerre mondiale et enfin la présentation, avec les délibérations les plus significatives, des maires et des responsables municipaux sur fond d’histoire nationale.
N’hésitez pas à nous contacter au 06 95 94 93 03 ou au 06 22 42 02 13 ou par courriel : association@arev-valenton.fr .


Articles les plus récents

mercredi 24 février 2016
par  Martine

L’eau à Valenton : reserves et distribution

Au XIXe siècle, ni Paris ni la banlieue ne disposait encore de réseau général de distribution d’eau. La plupart des habitants venaient chercher leur eau à des bornes fontaines ou faisaient appel aux services des porteurs d’eau.
À Valenton, les plus riches disposaient dans leur propriété de bassins, de (...)

mardi 18 août 2015
par  Martine

Souvenirs d’exode. Une famille de Pompadour sur les routes

Gisèle Duranton, qui avait alors à peine plus de 10 ans, raconte ses souvenirs de l’exode.
L’hiver 1940 fut très rigoureux : au carrefour Pompadour, il y avait plus d’un mètre de neige. J’avais 10 ans et j’étais au cours moyen 1ère année avec monsieur Delobelle. Maman travaillait à Ivry, ;elle (...)

samedi 21 février 2015
par  Martine

Valenton en 1989-1990

Quelques images de Valenton à la fin des années 1980

mardi 30 décembre 2014
par  Bruno

Les recensements de population

Le recensement de la population est l’une des sources statistiques essentielles pour l’analyse démographique. D’abord simple comptage de population, il est devenu une opération plus significative, servant de base aux études économiques, financières et administratives.

mardi 2 décembre 2014
par  Martine

Lettre du maire concernant la pollution des eaux du lavoir (1932)

Vincent Bureau écrit le 10 janvier 1932 à Monsieur René Volet fondateur de la société du même nom, spécialiste de l’outillage électrique installée à Valenton

Brèves

30 décembre 2014 - Appel à témoignage

Vous avez passé une partie de votre enfance à Valenton, il y a dix ans, vingt ans, trente ans ou (...)

4 mars 2008 - Brève d’hier : Surveillance des raisins (sept 1846)

Délibération pour la nomination de quatre gardes de nuit pour la conservation des (...)