mercredi 1er février 2017

Bienvenue sur le site de l’AREV

JPEG - 86.2 ko

L’Association de recherches et d’études de Valenton rassemble des hommes et des femmes qui cherchent à faire vivre la mémoire valentonnaise par des récits, témoignages et souvenirs croisés de Valentonnais d’hier et d’aujourd’hui mais aussi à rassembler des documents, livres et objets ayant trait à l’histoire de la ville.

C’est en 1987 que notre association éditait un premier ouvrage sur l’histoire de notre commune, Valenton des origines à nos jours. Nous avons en 2006, publié un deuxième livre, Valenton, l’origine du nom de ses rues. La réalisation de ces deux ouvrages a été possible grâce au travail collectif des membres de notre association mais aussi grâce à l’aide efficace de Valentonnais qui y ont contribué par leurs souvenirs et leurs documents personnels.

L’association continue de travailler et commence à accumuler une documentation passionnante. Il nous a donc semblé important d’offrir en direct aux Valentonnais le fruit de nos recherches et de nos réflexions et de faire appel à tous ceux qui peuvent nous proposer des photos, des revues, des témoignages relatifs à l’histoire de notre commune.
Agréable promenade sur notre site et à bientôt.

Un nouvel ouvrage a été publié en janvier 2017

JPEG - 40.2 ko

Martine Bennini, Bruno Servant, Valenton. Des femmes et des hommes de la Révolution française à la Libération, éditeur AREV, janvier 2017, 216 pages.
ISBN 978-2-9502175-1-6/EAN 9782950217516
Prix de vente au public (TTC) : 25 €
Ce livre est une promenade dans le temps qui fait se croiser des Valentonnaises et des Valentonnais, figures marquantes de la ville, ou simples citoyens dont l’existence a été révélée par les archives ou qui, contemporains, ont apporté leur témoignage. Se succèdent dans une période qui va de la Révolution française à la Libération, des histoires de familles, la vie sociale des habitants d’une commune du XIXe siècle, une approche du vécu des soldats de la guerre de 1914-1918, des souvenirs d’enfance dans l’entre-deux guerre et pendant la seconde guerre mondiale et enfin la présentation, avec les délibérations les plus significatives, des maires et des responsables municipaux sur fond d’histoire nationale.
N’hésitez pas à nous contacter au 06 95 94 93 03 ou au 06 22 42 02 13 ou par courriel : association@arev-valenton.fr .


Articles les plus récents

dimanche 3 décembre 2017
par  Martine

Des cartes postales de Valenton envoyées pendant la grande guerre

Au hasard des brocantes, des enchères et des ventes de cartes postales, des Valentonnais d’aujourd’hui ont trouvé non seulement des images très anciennes de leur commune mais aussi des courriers envoyés par des soldats à leurs familles. Ces soldats s’étaient retrouvés à un moment donné de la guerre en (...)

dimanche 3 décembre 2017
par  Martine

Place Jean Jaurès

Place du Chapeau à corne (début du XXe siècle)Place Jean Jaurès en 2006 (1)

vendredi 1er décembre 2017
par  Bruno

Les recensements de population

Le recensement de la population est l’une des sources statistiques essentielles pour l’analyse démographique. D’abord simple comptage de population, il est devenu une opération plus significative, servant de base aux études économiques, financières et administratives.

vendredi 1er décembre 2017
par  Martine

Appel à Témoignage

Vous avez passé une partie de votre enfance à Valenton, il y a dix ans, vingt ans, trente ans ou plus.
Vous avez vécu dans notre ville pendant la guerre.
Vous êtes venu de Bretagne, de l’Allier, de Guadeloupe, d’Afrique, d’Asie ou bien d’ailleurs. Aujourd’hui vous êtes un (e) Valentonnais (e). (...)

vendredi 1er décembre 2017
par  Martine

La Tourelle

La tourelle au début du XXe siècle (1)La tourelle au début du XXe siècle (2)La Tourelle aujourd’huiLotissement des Tourelles (début des années 1960)Le Château de la Tourelle aujourd’hui

Brèves

3 avril 1925 - Brève d’hier : Arrêté pour interdire les clôtures en fil de fer barbelé (3 avril 1925)

Considérant que les clôtures artificielles en fil de fer barbelé sont dangereuses le long des (...)

1846 - Brève d’hier : Surveillance des raisins (sept 1846)

Délibération pour la nomination de quatre gardes de nuit pour la conservation des (...)

1845 - Brève d’hier : 21 septembre 1845, Arrêté de Police concernant la propreté des rues

"défendons aux habitants de rien jeter par leurs fenêtres sur la voie publique et enjoignons au (...)