Bienvenue sur le site de l’AREV

mercredi 1er février 2017
popularité : 44%

JPEG - 86.2 ko

L’Association de recherches et d’études de Valenton rassemble des hommes et des femmes qui cherchent à faire vivre la mémoire valentonnaise par des récits, témoignages et souvenirs croisés de Valentonnais d’hier et d’aujourd’hui mais aussi à rassembler des documents, livres et objets ayant trait à l’histoire de la ville.

C’est en 1987 que notre association éditait un premier ouvrage sur l’histoire de notre commune, Valenton des origines à nos jours. Nous avons en 2006, publié un deuxième livre, Valenton, l’origine du nom de ses rues. La réalisation de ces deux ouvrages a été possible grâce au travail collectif des membres de notre association mais aussi grâce à l’aide efficace de Valentonnais qui y ont contribué par leurs souvenirs et leurs documents personnels.

L’association continue de travailler et commence à accumuler une documentation passionnante. Il nous a donc semblé important d’offrir en direct aux Valentonnais le fruit de nos recherches et de nos réflexions et de faire appel à tous ceux qui peuvent nous proposer des photos, des revues, des témoignages relatifs à l’histoire de notre commune.
Agréable promenade sur notre site et à bientôt.

Un nouvel ouvrage a été publié en janvier 2017

JPEG - 40.2 ko

Martine Bennini, Bruno Servant, Valenton. Des femmes et des hommes de la Révolution française à la Libération, éditeur AREV, janvier 2017, 216 pages.
ISBN 978-2-9502175-1-6/EAN 9782950217516
Prix de vente au public (TTC) : 25 €
Ce livre est une promenade dans le temps qui fait se croiser des Valentonnaises et des Valentonnais, figures marquantes de la ville, ou simples citoyens dont l’existence a été révélée par les archives ou qui, contemporains, ont apporté leur témoignage. Se succèdent dans une période qui va de la Révolution française à la Libération, des histoires de familles, la vie sociale des habitants d’une commune du XIXe siècle, une approche du vécu des soldats de la guerre de 1914-1918, des souvenirs d’enfance dans l’entre-deux guerre et pendant la seconde guerre mondiale et enfin la présentation, avec les délibérations les plus significatives, des maires et des responsables municipaux sur fond d’histoire nationale.
N’hésitez pas à nous contacter au 06 95 94 93 03 ou au 06 22 42 02 13 ou par courriel : association@arev-valenton.fr .


Navigation

Articles de la rubrique

  • Bienvenue sur le site de l’AREV