14 mai 1843 : un jardin pour l’instituteur

vendredi 22 novembre 2013
par  Martine
popularité : 61%

Délibération

14 mai 1843

Position de l’instituteur.


Session du mois de mai 1843.

Le conseil municipal de la commune de Valenton réuni au lieu ordinaire de ses séances, Monsieur le Maire a appelé l’attention du conseil municipal sur la position du Sieur Petit, nouvel instituteur, et il a fait remarquer que la maison d’école n’a pas de jardin pour lui fournir des légumes, et aussi pour l’occuper dans l’intervalle de la tenue des écoles.

Sa place est très faiblement rétribuée, et ce sera un avantage pour lui de pouvoir obtenir un petit jardin.

Convaincu que le conseil serait disposé à lui accorder, il s’est occupé de trouver un terrain convenable, et Monsieur le curé en ayant conféré avec Madame veuve Barrot, il l’a déterminée à consentir à la location d’un terrain de 20 à 25 perches situé au commencement du bas des vignes de Valenton près l’allée des tilleuls.

Cette dame demande une location de vingt francs par an et qu’il en soit passé bail, si cette proposition est acceptée par le conseil, il conviendra qu’il autorise Monsieur le Maire à souscrire ce bail.

Le conseil municipal prenant en considération la proposition que vient de lui faire le Maire accepte la location de ce terrain composé de vingt perches de terre, et donne tous pouvoirs nécessaires pour en passer un bail avec la dame veuve Barrot pour le prix annuel de vingt francs pour trois où six années.

Fait et délibéré en séance à Valenton le quatorze mai 1843.


Brèves

4 mars 2008 - Brève d’hier : Surveillance des raisins (sept 1846)

Délibération pour la nomination de quatre gardes de nuit pour la conservation des (...)