Le Domaine du Plaisir

vendredi 16 juillet 2010
par  Martine
popularité : 61%

Maison de campagne, communs, parcs, jardin, potager et verger du Plaisir sis à Valenton.


Cadastre Maison de campagne.

La maison de campagne proprement dite se compose d’un principal corps de bâtiment au nord et au sud du parc s’étendent deux ailes un peu moins allongées distribués dans leur ensemble ainsi qu’il suit ;

Rez-de-chaussée,

Aile du nord, en deux chambres à feu, avec écurie à côté et un couloir servant d’entrée, sur le parc et dans lequel donne un escalier dérobé conduisant au premier étage et en son salon parqueté éclairé par quatre croisées et orné de deux glaces.

Corps principal : en une salle de billard éclairée par quatre croisées, carrelée en biais et marbre, et ornée d’une glace et en un large palier servant d’entrée principale sur lequel donne le grand escalier qui conduit aux étages supérieurs, carré cintré, un seul tenant font le corps du bâtiment.

Aile du sud, en une salle à manger carrelée en biais et marbres, éclairée par deux croisées dans laquelle existe un poêle dans une niche, office derrière éclairé sur le potager, couloir dans lequel se trouvent des buffets et servant de communication sur la cuisine éclairée par trois croisées, carrelée en dalles et dans lesquelles existent un four et une pierre d’évier un second office tenant à ladite cuisine.

Premier étage, étage supérieur et grenier,

Aile du nord : cette aile est distribuée en trois chambres à feu, un cabinet, lesquelles chambres sont desservis par un grand couloir donnant sur le par cet desservant aussi le corps principal, grenier perdu au dessus,

Corps principal, le corps de bâtiment renferme outre la loge, un grand escalier, une grande chambre à feu dont deux cabinets attenant, au dessus se trouvent trois cabinets, à demi étage et au dessus desquels sont encore trois chambres lambrissées, dont une à feu, on arrive au grand couloir qui dessert les chambres du premier étage et dessus on accède aux trois chambres lambrissées par le grand escalier.

Aile du sud, cette aile est distribuée en trois chambres à feu avec cabinet desservies par un couloir carrelé en carreaux et marbre donnant sur le potager, grand grenier au dessus, on arrive au premier étage et au grenier par le grand escalier.

Le dit corps de bâtiment est entièrement recouvert en ardoises.
Communs,

Les communs se composent d’une basse cour séparée du parc par une grille en fer, au bout de laquelle cour sont les bâtiments suivants ;

Au sud un grand corps de bâtiment servant de remise, étables, écuries ; au dessus existent quatre chambres mansardées, dont une à feu desservie par un couloir à l’extrémité duquel est un grand grenier à fourrage.

En retour vers l’est, un fouloir, une grange d’eau et en un passage conduisant à la ferme en un grenier par ce passage.

Et au nord, logement du jardinier composé au rez-de-chaussée d’une cuisine avec cabinet au dessus, d’une chambre à feu aussi avec cabinet, ensuite un poulailler, puis une petite laiterie avec grenier au dessus ; enfin un toit à porcs, un charbonnier et des cabanes appuyées à la maison de campagne.

Vente du domaine du Plaisir par Mesdames Fieffé et Brocard à Monsieur et Madame Dardel ( Archives Nationales, ét. LXX 1306, 16 et 17 juillet 1851).


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

4 mars 2008 - Brève d’hier : Surveillance des raisins (sept 1846)

Délibération pour la nomination de quatre gardes de nuit pour la conservation des (...)