Nouvelle Mairie - 10 mars 1968

lundi 25 octobre 2010
par  Bruno
popularité : 48%

Nouvelle Mairie
10 mars 1968

Dans quelques jours, les services administratifs de notre commune vont s’installer dans ce local plus connu sous le nom de « Château Casanova » ». Les travaux d’aménagement de ce bâtiment en sont à leur phase terminale.

Aussi, ce dimanche 10 mars, Monsieur Duranton, maire, avait convié ses collègues du Conseil municipal à visiter ce bâtiment qui sera bientôt l’hôtel de ville de Valenton.

Une importante délégation du Conseil municipal y participait.
Voici les principales dispositions que nous avons pu noter au cours de cette visite.

Rez-de-chaussée :
Nous pénétrons dans la hall où sera installé un guichet d’accueil accompagné d’un standard téléphonique, puis dans une grande salle où le public trouvera deux guichets ; un pour les affaires générales et un pour l’état civil. A gauche, nous pénétrons dans la salle des mariages qui sera aussi la salle du Conseil municipal lorsqu’il siégera en séance ordinaire. Cette salle est en cours d’aménagement par un décorateur afin de pouvoir conserver toutes les boiseries anciennes ; elle sera chauffée par air pulsé. Dans l’autre aile du bâtiment, nous passons successivement dans le bureau d’aide sociale qui communique avec le guichet des affaires générales, puis dans le bureau de la Caisse des écoles et de l’enfance où travailleront deux employées et, enfin, dans le bureau de la jeunesse.

Premier étage :
Après avoir gravi l’escalier qui y mène, le public trouvera sur le palier une salle d’attente avec bac à fleurs, glace, sièges confortables. De là, nous pénétrons dans une pièce où sera installé le secrétariat de Monsieur le Maire, puis dans le bureau du Maire, dans celui où les adjoints tiendront leur permanence, dans la pièce où seront installés les services techniques. Nous trouvons encore à ce même étage le bureau de la secrétaire générale à côté duquel sera installé son secrétariat, puis la salle de la comptabilité générale avec un bureau pour la responsable du service et, enfin, un deuxième bureau de travail pour les adjoints.

Deuxième étage :
Il a été réalisé en partie par le personnel communal. Après l’entrée, nous pénétrons dans une grande salle qui sera la salle des Commissions du Conseil municipal. Nous passons ensuite dans la salle où seront installées les machines : photocopie, ronéo, etc., de chaque côté de laquelle sont prévus deux bureaux dont l’un sera occupé par le chef de bureau du personnel de service. A ce même étage est prévue une salle réservée aux syndicalistes du personnel communal et une salle des archives dont les murs seront tapissés de rayonnages et dont le centre sera occupé par une grande table où il sera possible de travailler.

Sous-sol :
C’est par là que nous terminons la visite. Sont ou seront installés au sous-sol : la chaufferie, une salle de téléphonie réalisée par les employés communaux, un magasin où seront entreposés les produits d’entretien et le matériel de bureau, une salle de réunion et un bureau pour le percepteur et le contrôleur des Contributions avec entrée directe sans passer par l’entrée de la mairie.

Toutes ces pièces seront peintes en blanc et gris et pour certaines le sol sera recouvert de Tapissom, vert bronze par exemple salle des mariages, brique dans la salle d’attente du premier étage.

Voici, en gros, ami lecteur, ce que sera très bientôt la nouvelle mairie qui répondra mieux aux besoins croissants de notre ville en plein essor et où le public pourra être reçu de façon meilleure dans les différents services où il aura à faire.

Source : L’éclair du Val de Marne.


Brèves

30 décembre 2014 - Appel à témoignage

Vous avez passé une partie de votre enfance à Valenton, il y a dix ans, vingt ans, trente ans ou (...)