3 juillet 1881 : projet d’ouverture d’une poste à Valenton

jeudi 16 décembre 2010
par  Bruno
popularité : 47%

3 Juillet 1881

Délibération Séance extraordinaire Bureau des Postes

Monsieur le Président donne connaissance au Conseil des nouvelles propositions de l’Administration des postes.

Vu la délibération du 3 avril 1881, la lettre de monsieur le Sous Préfet du 9 juin dernier et celle du 6 courant relative au même objet.

Considérant que les propositions de l’administration des postes sont insuffisantes.

Le conseil municipal maintien sa demande d’un bureau de poste à Valenton, projet que la commune de Limeil avait d’abord admis ; que son conseil parait ne plus comprendre lorsqu’il parle à tort d’une distribution par Villeneuve et sur lequel il y a lieu d’espérer qu’il reviendra lorsqu’il sera mieux éclairé.

Fait en séance les jour et mois et au susdit.

Caron, maire


11 Septembre 1881

Délibération Session extraordinaire Bureau des Postes

L’an mil huit cent quatre vingt un, le 11 septembre à 3 heures du soir.

Le conseil municipal de la commune de Valenton s’est réuni en vertu de l’autorisation spéciale de monsieur le sous Préfet de Corbeil en date du 8 courant.

Vu sa délibération du 3 avril dernier et la décision de Monsieur le Ministres des Postes en date du 3 septembre courant.

Le conseil municipal s’engage à fournir gratuitement pendant 18 années consécutives les locaux nécessaires à l’installation du bureau de poste récemment obtenu et logement du titulaire.

En conséquence Monsieur le Maire est autorisé à traiter au nom de la commune la location d’un immeuble convenant à la destination ci-dessus et prié de présenter le plus tôt possible un projet de bail.

Caron, maire


6 Novembre 1881

Délibération Installation du bureau des Postes

JPEG - 38.3 ko
Le bureau de poste en 1901 (au 1er plan, la maison avec volet). Sources : Archives départementales, monographie de l’instituteur Morard.

Vu les lettres de monsieur le Directeur des Postes et Télégraphes de Seine et Oise en date des 19 et 26 octobre dernier relatives à l’installation du bureau de poste récemment accordé à la Commune et ses délibérations des 3 avril et 11 Septembre 1881.

Vu la proposition de Monsieur Persent, propriétaire à Valenton, offrant pour la destination ci-dessus, un immeuble situé Grande Rue de Valenton, n° 53, moyennant 400 Fr. par an.

Le Conseil municipal autorise Monsieur le Maire à conclure avec monsieur Persent un bail de 18 ans pour la totalité de son immeuble ci-dessus désigné ; l’Administration trouvant insuffisante la portion offerte,

Il est entendu que le loyer de la 1ère année ne sera payé à monsieur Persent que lorsque les fonds libres de la commune le permettront.
Fait en séance les jour, mois et an susdits.


Caron, Maire


1881

Délibération Local de la Poste ; Bail

Monsieur le Maire expose que le local où est installé le service de la poste a été prêté gratuitement pour 1882 par monsieur Persent, propriétaire à Valenton, mais qu’il y aura lieu de passer bail pour les années suivantes :

Le conseil Municipal,

Vu l’exposé ci-dessus, ses délibérations des 11 septembre et 6 novembre 1881, et la promesse de bail de monsieur Persent.

Vu la loi du 18 juillet 1837 et le budget de la Commune pour l’exercice 1883 ;

Délibère ce qui suit :

Monsieur le Maire est autorisé à conclure avec monsieur Persent un bail de 17 années à partir du 1er janvier prochain pour sa Maison située à Valenton, Grande Rue, n° 53, et où est installé le service de la Poste.

Le Conseil accepte le loyer annuel de 400 Fr. demandé par monsieur Persent.

Caron, Maire


Brèves

4 mars 2008 - Brève d’hier : Surveillance des raisins (sept 1846)

Délibération pour la nomination de quatre gardes de nuit pour la conservation des (...)