CERTIFICAT D’ETUDES EN 1936

vendredi 13 juin 2008
par  Martine
popularité : 45%

CERTIFICAT D’ÉTUDES EN 1936

26 juin 1936-Filles

Composition Française (un sujet au choix)

1. - Décrivez une scène joyeuse et vivante que vous avez pu observer, au grand soleil un de ces jours.

2. - Raconter la tournée habituelle d’un marchand de journaux. Qu’on le voie et qu’on l’entende.

Orthographe et Questions

Discours d’un instituteur d’autrefois

Mes enfants, nous allons nous quitter pour plus de quatre mois ; les travaux de la campagne vous appellent ; il faut soulager des pères et des mères qui vous ont donné le jour, qui vous nourrissent, qui souffrent pour vous le froid, le chaud, la soif et la faim ; ces bons parents vont vous laisser, durant la belle saison de l’année, les travaux les plus doux, ils se réservent toujours ce qu’il y a de plus pénible ; bien différents en cela des gens de métier des villes, qui chargent l’apprenti de ce qu’il y a de plus fatigant dans la profession et qui par là épuisent ou défigurent des corps tendres et non encore formés.

Rétif

1. - Qu’est-ce que c’est des "gens de métier" ? (1 p.)

2. - Analysez les deux mots "travaux". (2 p.)

3. - Que veut dire la fin de la dernière phrase : "qui par là épuisent..." (2 p.)

Calcul

1. - Un ménage a dépensé 1.848 fr 75 dans les 145 premiers jours de l’année. De combien doit-il diminuer sa dépense par jour, pendant le reste de l’année, pour dépenser en tout 4.323 fr 75 ?

2. - Un terrain triangulaire ayant 54 m. de base et 38 m. de hauteur est échangé contre un terrain rectangulaire ayant 34 m 20 de longueur. Quelle est : 1° la largeur du terrain ; 2° sa valeur à 105 fr. l’are ?

Histoire

1. - En quel siècle fut découverte l’Amérique ? inventée l’imprimerie ? Conséquences de cette découverte et de cette invention.

2. - Que savez vous de Sully ? de Mirabeau ?

Géographie

1. - Citez trois grands ports de commerce français. Où sont-ils situés ? Avec quels pays étrangers sont-ils en relation ?

2. - Les Antilles françaises, leurs productions.

Couture

Bâtir 2 petits plis de 8 centimètres de long. En exécuter un au point de devant ; exécuter l’autre au point de piqûre ; entre les deux un point d’ornement aux choix.


Brèves

4 mars 2008 - Brève d’hier : Surveillance des raisins (sept 1846)

Délibération pour la nomination de quatre gardes de nuit pour la conservation des (...)